[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La bromélaïne bio est un ensemble d’enzymes (dont le principal se nomme broméline) extraites de l’ananas bio frais, du fruit ou de la tige. Ces enzymes permettent de dissocier les molécules de l’amidon et des grosses protéines.
La bromélaïne bio agit d’abord au niveau de la digestion en suppléant aux faiblesses éventuelles du pancréas.

Elle aide à résorber les œdèmes et à calmer les réactions inflammatoires excessives des rhumatismes et des inflammations liées aux processus de guérison en général.
La bromélaïne bio aurait également une action directe sur certaines hormones sexuelles dont elle activerait le catabolisme.
Comme nous allons le voir, accompagnées de vitamine C en particulier, ses effets sont extraordinaires sur d’innombrables pathologies, même très graves et très avancées.

Un morceau de 100 grammes d’ananas bio frais contient 100 mg de bromélaïne bio.

Acheter de la bromélaïne broméline une enzyme extraite de la tige d’ananas traitement naturel du cancer sur la boutique Biologiquement.com

Acheter de la bromélaïne broméline une enzyme extraite de la tige d’ananas traitement naturel du cancer sur la boutique Biologiquement.com

L’ananas bio en conserve n’en renferme pas, le procédé de transformation utilisé détruisant ses enzymes sensibles à la chaleur. Il n’est pas certain que le jus d’ananas bio du commerce en contienne, étant donné qu’il est lui aussi chauffé en vue de la conservation.

On trouve des comprimés de bromélaïne bio dans le commerce. Dans ce document il est souvent question d’extranase, comprimés qui dans un premier temps ont été beaucoup prescrits et utilisés. Or l’extranase contient des adjuvants qui ne sont pas tous anodins, en particulier une pellicule de titane. Il faut se procurer de la bromélaïne bio (extrait d’ananas bio) en gélules, d’origine naturelle, ce qui n’est pas toujours le cas, sans adjuvant et si possible gastro-résistante.

Sous forme gastro-résistante, la bromélaïne bio résiste au passage dans le système digestif; dans le cas contraire elle est détruite à 50 %, voire plus encore pour les personnes qui souffrent d’acidité stomacale. De plus, sous la forme gastro-résistante, la prise est moins contraignante puisqu’elle il est possible de prendre les comprimés au cours des repas.

La bromélaïne bio est utilisée traditionnellement dans des pathologies variées.

Le Père Duterte, auteur de «L’histoire générale des Antilles habitées par les Français», ouvrage publié en 1667, reconnaît les multiples qualités de l’ananas bio et le mentionne comme «le roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête».

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas bio était employé en application externe par les autochtones des Caraïbes pour accélérer la guérison des plaies. Les Mexicains l’employaient pour traiter la bronchite, les Vénézuéliens pour soulager l’irritation de la gorge et, dans certaines tribus brésiliennes, l’on s’en servait comme décongestionnant. Aujourd’hui encore, on l’utilise à Hawaii, au Japon et à Taiwan pour nettoyer les plaies et les brûlures et accélérer leur guérison, pour faciliter la digestion et pour traiter certains cancers. Et l’ananas bio est connu depuis longtemps pour son effet anticellulite.

Attention!, l’on évite de consommer les «yeux» de l’ananas bio qui ont la réputation d’être cancérigènes.

Le catalogue de ses indications est immense
La bromélaïne bio est utilisée en Europe pour favoriser le rétablissement après une opération ou des blessures sportives, des contusions, des foulures et entorses, des tendinites. Elle a aussi un effet sur lescartilages et un effet anti-crampes.
Se fondant sur l’expérience clinique et sur des essais menés sur des animaux l’Union européenne a accordé un brevet à une préparation destinée au débridement des escarres (l’élimination de la croûte d’une plaie). L’application topique de bromélaïne bio a permis d’accélérer le débridement (deux jours au lieu de dix jours et demi) au cours d’essais cliniques effectués sur des rats.
Non seulement la bromélaïne bio stimule l’immunité (toutes maladies bactériennes et virales), mais elle empêche de nombreuses bactéries d’adhérer à la surface des muqueuses. Elle peut être prise au cours des gastro-entérites infectieuses, mais elle se montre particulièrement utile dans les infections respiratoires aiguës. Elle réduit l’épaisseur du mucus, ce qui bénéficie aux personnes souffrant d’asthme, de bronchite chronique, de sinusite. (Pour l’asthme, la prescription était habituellement de 10 comprimés d’extranase, 3 fois par jour).
Elle est particulièrement utile dans les cas de fibrose cystique.
Elle agit contre la sclérose en plaques et contre les maladies auto-immunes.
Parmi les enzymes protéolytiques étudiés pour leurs effets anti-inflammatoires, ceux de l’ananas bio ont montré des effets certains, dont l’action peut être intéressante pour le traitement de la polyarthrite chronique.
Leur action la plus remarquable semble être de réduire l’enflure des articulations atteintes par la maladie en favorisant l’élimination des immuns-complexes localisés à leur niveau. (Afin d’avoir une meilleure réponse thérapeutique, leur prise est recommandée loin des repas). L’association thérapeutique des flavonoïdes, des enzymes protéolytiques et de la vitamine C 100 % naturelle s’est montré plus efficace que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Pendant les poussées inflammatoires, la consommation de jus d’ananas bio frais, qui peut être mélangé à du jus de gingembre frais, pourra se montrer très bénéfique.
La bromélaïne bio contribue au traitement de l’arthrose lorsqu’on la combine avec la SOD.
La bromélaïne bio est un enzyme protéolytique qui favorise l’élimination des sucres et des graisses. Elle est donc indiquée pour réduire un poids excessif. Son pouvoir anti-œdémateux la fait recommander en cas de cellulite associée à une rétention d’eau.
Cet enzyme, en fractionnant des protéines, provoque la dépolymérisation de la fibrine, ce qui se traduit par une augmentation de la perméabilité et un drainage facilité dans tout l’organisme.

Diminuez les effets dévastateurs d’un repas riche et copieux en absorbant un jus d’ananas bio frais avant de commencer ou avec un sorbet à l’ananas bio au milieu du repas ou en mettant des tranches d’ananas bio dans votre assiette-dessert; c’est simple et efficace.
La bromélaïne bio agit contre l’artériosclérose.
Elle a une action utile dans les cas d’artérite.
On l’emploie dans certains cas de déficiences du pancréas (elle joue le même rôle que certains enzymes pancréatiques), elle régule la montée du taux d’insuline. Elle est employée dans les cas de dyspepsie, de colopathie, de colite ulcérative et divers troubles de la digestion. Riche en cellulose, la pulpe régularise l’intestin.
Selon certaines théories, non prouvées cependant, de nombreuses allergies seraient dues à des protéines non digérées, et l’absorption de bromélaïne bio réduirait les symptômes allergiques.
Des expériences sur modèles animaux ont montré que la bromélaïne bio agit favorablement contre les ulcères gastriques.

La bromélaïne broméline une enzyme extraite de la tige d’ananas traitement naturel du cancer

La bromélaïne broméline une enzyme extraite de la tige d’ananas traitement naturel du cancer


En combinaison avec myrtille elle peut soulager les symptômes d’infection de l’appareil urinaire.
Elle est utile dans les dysménorrhées.
La bromélaïne bio est également un fluidifiant naturel du sang et elle prévient d’une agrégation plaquettaire excessive. Cela pourrait expliquer en partie les résultats de différentes études cliniques démontrant une incidence entre la prise de bromélaïne bio et une réduction d’angines de poitrine et de thrombophlébites. Des observations cliniques ont montré que la prise quotidienne de 400 à 1000 mg de bromélaïne bio faisait diminuer le nombre de crises d’angine de poitrine. Ces crises reprenaient peu de temps après l’arrêt du traitement. On a également remarqué que la prise de bromélaïne bio associée à du potassium et du magnésium entraînait une diminution du risque d’infarctus.
Une étude portant sur 73 sujets atteints de phlébite aiguë a montré qu’un traitement par de la bromélaïne bio et des analgésiques permettait de réduire tous les symptômes de cette maladie du système veineux. Elle a une action fibrinolytique (destruction des caillots sanguins).
Elle combat la goutte.
Elle soulage le zona.
Il est également attribué à l’ananas bio des vertus cosmétiques, diminuant les problèmes d’acné. La bromélaïne bio balaye les cellules mortes de l’épiderme.
Elle accroît également l’absorption de différents médicaments. Cf. paragraphe Interactions.
Cancer. Dès 1972, une première observation clinique avait permis de constater que chez 12 patientes atteintes de cancer des ovaires ou du sein qui avaient été traitées à long terme (six mois à plusieurs années) à la bromélaïne bio, les masses cancéreuses avaient régressé et les métastases avaient diminué. Bien que les mécanismes d’action anti-cancer de la bromélaïne bio ne soient pas entièrement élucidés, les chercheurs estiment que plusieurs processus entrent en ligne de compte, permettant à la fois d’enrayer les métastases et de faire régresser les tumeurs existantes.
Les cellules cancéreuses sécrètent une substance mucoïde dont elles s’entourent pour se protéger. Il est indispensable de détruire cet écran de mucus, rôle réservé à une vitamine naturelle, le bêta-carotène. L’on peut faire appel également aux propriétés enzymatiques de substances naturelles, telle que la bromélaïne bio extraite de l’ananas bio.

A l’inverse, les laitages renforcent la couche mucoïde, c’est une raison de s’en abstenir.

Évolution des observations sur l’action de la bromélaïne bio dans le cancer

Michel Dogna écrivait il y a une dizaine d’années: «L’extranase a un effet anti-cancer, mais pas si le cancer est trop avancé et en aucun cas s’il y a des métastases».

Plus tard, en janvier 2004, Alain Scohy a publié dans sa revue (“La Revue de l’Institut Paracelse”) les premiers résultats des constatations faites pour des malades avec l’utilisation de l’extranase dans des cancers très avancés

Puis, en janvier 2005, Michel Dogna a publié ces résultats dans sa revue.

Cela a entraîné de très nombreux naturopathes à mettre en pratique les avancées des découvertes sur les pouvoirs de ce merveilleux produit: même lorsque le cancer est très avancé et métastasé, la bromélaïne bio peut encore participer à son traitement.

Cependant, pendant toutes ces années, il était désolant de voir que dans 15% des cas environ, il n’y avait aucun effet avec la bromélaïne bio dans le cancer.

Une explication peut être donnée aujourd’hui: il s’avère que la bromélaïne bio est une véritable “chimio douce”, elle transperce la membrane de la cellule cancéreuse, puis fait exploser cette dernière, alors qu’elle n’attaque pas la cellule saine. L’on peut prendre la comparaison d’un enfant qui gonfle un ballon. Avant que celui-ci soit gonflé, la membrane a une certaine épaisseur, puis, plus elle est gonflée, plus elle s’amincit. Il en est de même pour nos cellules, la cellule cancérisée est énorme comparée a une cellule non cancérisée ce qui fait que sa membrane protectrice est fragilisée.

La membrane des cellules des personnes qui consomment des acides gras «trans» se rigidifie progressivement, elle devient comme du carton. La bromélaïne bio peut traverser la couche mucoïde qui enveloppe les cellules cancérisées. Mais lorsque la membrane des cellules ne contient pas les bons acides gras, elle devient impénétrable. Est «trans» tout ce qui est caramélisé, ainsi que les huiles trop chauffées. Dès qu’une huile chaude fume, il y a production de graisse trans: les pommes de terre frites, les charcuteries fumées – andouille, saucisson, saumon – la plupart des fritures trop chauffées, les barbecues, les huiles hydrogénées contiennent des graisses trans. Afin de rendre sa normalité à la membrane, il faut éliminer la consommation des graisses «trans» et consommer des omégas 3.

Véritable chimio douce contre le cancer, mais aussi traitement de base pour toutes pathologies

– Bromélaïne bio NATURELLE – 1 gélule, 1 à 4 fois par jour

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais attaque les cellules saines, prédisposant ainsi aux récidives. Concentré de melon et bromélaïne bio sont des protecteurs des cellules saines, leur utilisation en parallèle d’une chimiothérapie classique est très utile.

Cancers hormonaux-dépendants et emballages en plastique

Patrik Holford, dans son livre «Dites non au cancer» fait un lien direct entre les cancers hormonaux-dépendants (prostate, testicules, seins, ovaires, utérus) et les aliments et boissons contenus dans des emballages en plastique. Il est avéré que les nonyphénols suintent du plastique ont un effet oestrogénique. Ils suintent particulièrement dans les aliments gras (comme le fromage et les chips).

Il préconise de ne jamais chauffer la nourriture dans des récipients en plastique, supprimer tout ce qui est contenu dans des emballages en plastiques souples, y compris boissons en brique, lesquelles ont un revêtement intérieur plastique.

Mode d’utilisation de la bromélaïne bio: quelques précisions

La bromélaïne bio a un effet choc, immédiat, mais très court, ce qui veut dire que la prise doit être renouvelée à intervalles relativement rapprochés.
Même à très haute dose la bromélaïne bio n’a aucun effet négatif connu.
Pour soulager les troubles digestifs, pour bénéficier de son action protéolytique, prendre la bromélaïne bio au cours des repas. Dans ce cas précis, défaire la gélule si celle-ci est gastro-résistante.
Pour l’œdème postopératoire et post-traumatique, le traitement dure classiquement une dizaine de jours.
Conseils pour la cellulite: prendre les gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau au moment des repas. Associations recommandées: Konjac – Orthosiphon – Thé vert – Guarana.
Il existe dans le commerce des préparations à base de bromélaïne bio (crèmes, onguents, pansements médicamenteux, etc.) destinées à accélérer la guérison et la cicatrisation des blessures cutanées.
Mode d’action de la bromélaïne bio: quelques remarques
Les enzymes qui se trouvent dans l’ananas bio (Ananas comosus) ont la propriété de digérer les protéines et l’amidon des féculents et de faire cailler le lait.
Contrairement aux autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la bromélaïne bio est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang.
Dans son livre: «Le secret des peuples sans cancer» p. 51-52, le Dr Willem évoque l’efficacité de la castration par ablation des deux testicules dans le cancer de la prostate. Quelle magie hormonale permet ainsi de faire disparaitre des cancers et leurs métastases? Comment se fait-il que nous puissions nourrir notre cancer avec nos propres hormones, celles-ci stimulant respectivement la multiplication du cancer du sein et de la prostate? En fait, leur rôle est si important, qu’en leur absence les cellules cancéreuses cessent de se multiplier et meurent pour la plupart. Or il est avéré que l’extranase (bromélaïne bio, tirée de la tige d’ananas bio) a entravé et même supprimé la production de sperme lorsqu’il a été donné à haute dose: 30 comprimés en une seule prise.

Effet de potentialisation par la bromélaïne

L’on a observé que la bromélaïne bio favorisait une meilleure absorption des antibiotiques (dont l’amoxicilline et la tétracycline), et des sédatifs.
La potentialisation des antibiotiques et d’autres médicaments par la bromélaïne bio pourrait être due à une stimulation de l’assimilation aussi bien qu’à une augmentation de la perméabilité des tissus malades qui renforcerait l’accès des antibiotiques au site de l’infection.
Les bioflavonoïdes ont un effet sur le cartilage des articulations et sur l’inflammation d’origine histaminique. La biodisponibilité de la quercétine qui est un des bioflavonoides les plus actifs est accrue par l’adjonction de bromélaine bio.
On a observé que la bromélaïne bio faisait augmenter l’absorption de la glucosamine.

Effets indésirables
Rarement, de légers malaises gastro-intestinaux passagers.
De nombreux cas d’allergie ont été rapportés. Les personnes qui sont allergiques à l’ananas bio ou à d’autres plantes de la famille des broméliacées, aux piqûres d’abeille et au pollen d’olivier, risquent également d’être allergiques à la bromélaïne bio.

Précautions d’emploi

En l’absence de données toxicologiques complètes permettant d’établir l’innocuité de la bromélaïne bio en cas de grossesse ou d’allaitement, certains recommandent aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter de prendre des suppléments, bien que l’on n’ait signalé aucun cas d’effets indésirables pour celles-ci.

La bromélaïne bio est une enzyme extraite de l’ananas bio, parfois aussi appelée broméline bio ou protéase, qui provient soit de son jus frais, soit de sa tige. Pleine de bons nutriments pour notre organisme, la bromélaïne bio a des pouvoirs connus et reconnus depuis la nuit des temps.

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, elle est réputée pour guérir les maux de gorge, soigner les plaies cutanées plus ou moins graves, et dynamiser le système digestif. Cette enzyme a aussi le pouvoir de soigner l’arthrose et les sinusites et d’apaiser les œdèmes respiratoires.

Son action sur les protéines permet de plus à l’organisme de digérer plus facilement et plus rapidement la viande et les produits laitiers. Elle peut donc être consommée sous forme de gélule au cours des repas pour accélérer la digestion et calmer les maux d’estomac et de ventre.

Enfin, pour garder la ligne, vous pourrez prendre de la bromélaïne bio en complément d’un régime sain et équilibré, et d’exercice physique.

Pourquoi choisir de la bromelaïne bio pour maigrir ?

Choisir la bromelaïne bio pour maigrir, c’est compléter efficacement un régime amincissant tout en gardant la forme et en améliorant son état de santé général. Tout d’abord, la bromélaïne bio décuple efficacement les effets des compléments alimentaires pris simultanément, et aidera donc les brûle-graisses et autres coupes-faim à faire correctement leur travail.

Puis, la bromélaïne bio stimule l’élimination des graisses et des sucres grâce à sa nature d’enzyme protéolytique. Elle est donc particulièrement efficace pour réduire un poids excessif. Par ailleurs, son pouvoir anti-œdémateux permet de diminuer une cellulite associée à une rétention d’eau.

De plus, la bromélaïne bio fractionne les protéines, ce qui entraîne une rapide dépolymérisation de la fibrine et se traduit par une réelle augmentation de la perméabilité des tissus et un drainage facilité des toxines dans tout l’organisme. Autant de bonnes raisons pour prendre de la bromelaïne bio pour maigrir !

Comment consommer de la bromelaïne bio pour maigrir ?

On trouve des comprimés de bromélaïne bio un peu partout dans le commerce. Il vaut mieux acheter de la bromélaïne bio en gélules, d’origine naturelle et biologique, sans adjuvant et si possible gastro-résistante. Sous cette forme spécifique, elle résiste en effet très bien au passage dans le système digestif.

De plus, la prise est dans ce cas moins contraignante puisqu’il est possible d’avaler les comprimés au cours des repas, avec un grand verre d’eau. Si vous souffrez de spasmes intestinaux, de ballonnement, de gaz ou de problèmes digestifs, la bromélaïne bio peut vous aider à mieux digérer… Et à diminuer votre tour de taille ! Elle aide en effet à diminuer l’acidité gastrique, et a le pouvoir d’absorber les gaz pour réduire les gonflements et les flatulences.

Par ailleurs, pour réduire votre cellulite, il est recommandé de prendre les gélules matin et soir, et de l’associer avec d’autres plantes, comme par exemple du konjac, de l’orthosiphon, du thé vert ou encore du guarana.

Enfin, il est bon de noter que, même à très forte dose, la bromélaïne bio n’a aucun effet secondaire néfaste connu sur le corps humain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*